Accès journaliste

Accédez gratuitement à tous les communiqués de presse en intégralité.

Inscription SaveurPress cover image SaveurPress cover image
SaveurPress profile image SaveurPress

Alexandre Gabriel (Maison Ferrand) reçoit le Prix du Meilleur Producteur de Spiritueux

Alexandre Gabriel, fondateur de Maison Ferrand et créateur de Citadelle Gin, Planteray Rum et Ferrand Cognac, a reçu le Prix du Meilleur Producteur de Spiritueux décerné par La Revue du Vin de France, saluant trois décennies d'innovation et de maîtrise artisanale.

Alexandre Gabriel (Maison Ferrand) reçoit le Prix du Meilleur Producteur de Spiritueux

La Revue du vin de France (RVF), magazine et guide d'excellence dédié à l'univers du vin, reconnue pour l'exigence de son expertise, l'indépendance de ses dégustations et son rôle majeur dans la valorisation des terroirs et des grands acteurs du vignoble français, a remis, ce jeudi 8 janvier, à Alexandre Gabriel, maître assembleur et fondateur de la Maison Ferrand, le Prix du Meilleur Producteur de Spiritueux.

Une distinction qui salue un parcours hors norme : celui d'un artisan-entrepreneur qui, depuis plus de trois décennies, défend une vision exigeante et vivante des spiritueux, entre respect des traditions, créativité et maîtrise de la production "de bout en bout".

Comme le souligne l'article de la RVF, intitulé « Maison Ferrand, UN CRACK FRANÇAIS DE LA DISTILLATION », Alexandre Gabriel s'impose comme un acteur majeur du renouveau des spiritueux en France et dans le monde.

Pionnier visionnaire, il crée Citadelle dès 1996, à une époque où le gin craft n'existait pas encore, ouvrant la voie à ce mouvement à l'échelle mondiale avec un gin de caractère, fondé sur la naturalité, la précision aromatique et l'infusion progressive des botaniques. Il crée ensuite Planteray Rum, une signature internationalement reconnue pour son double vieillissement et la mise en lumière des grands terroirs du rhum, aujourd'hui servie dans les meilleurs bars et sur les plus grandes tables du monde. Dans le même élan, il réinterprète le cognac avec Ferrand, en conjuguant respect des traditions et audace créative, guidé avant tout par une exigence absolue de goût.

Son travail se distingue par une capacité rare à relier les terroirs et les savoir-faire : Cognac et la Barbade, les chais et les alambics, et une recherche permanente d'innovation. Cette vision se traduit par des cuvées aux identités fortes, des éditions limitées et une exigence constante : révéler la véritable expression d'un spiritueux, sans artifices, avec justesse et profondeur.

Lors de la cérémonie, sa prise de parole a marqué les esprits par son énergie et son dynamisme, portant un message fédérateur auquel beaucoup se sont reconnus :

Je suis très fier de recevoir ce prix au nom de mon équipe, des femmes et des hommes passionnés qui font parler les terroirs, les matières et les gestes. Dans un monde parfois inquiet, je crois que nous avons tous un rôle à jouer pour créer du lien et de la convivialité. Ensemble, on peut avancer… et sauver le monde, un fût, une bouteille, un verre à la fois!

Un producteur "à contre-courant", au service du goût

Depuis ses débuts, Alexandre Gabriel suit une trajectoire singulière : préserver des gestes historiques (assemblage, élevage, maturation) tout en inventant de nouvelles manières de raconter et de faire découvrir les spiritueux. Son approche, à la croisée de la culture, du plaisir et de la transmission, a largement contribué à replacer les spiritueux dans un registre de dégustation exigeant au même titre que les grands vins, et à leur redonner une véritable dimension culturelle.

SaveurPress profile image SaveurPress
À la table des médias.