Accès journaliste

Accédez gratuitement à tous les communiqués de presse en intégralité.

Inscription SaveurPress cover image SaveurPress cover image
SaveurPress profile image SaveurPress

Vinexposium restructure Wine Paris 2026 avec trois événements distincts : Wine Paris, Be Spirits et Be No, dédié aux boissons sans alcool

Vinexposium restructure son salon parisien en 2026 autour de trois événements distincts : Wine Paris (6 000 exposants, 60+ pays), Be Spirits (spiritueux, bières, cidres, RTD) et Be No, nouveau format dédié aux boissons sans alcool.

Vinexposium restructure Wine Paris 2026 avec trois événements distincts : Wine Paris, Be Spirits et Be No, dédié aux boissons sans alcool

WINE PARIS 2026 PREND UNE NOUVELLE DIMENSION POUR RÉPONDRE AUX ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ

Une offre clarifiée et élargie, de l'alcoolisé au sans alcool

Paris, 10 juillet 2025 – En 2026, Vinexposium fait évoluer son rendez-vous parisien en le structurant autour de trois entités complémentaires : Wine Paris, Be Spirits et Be No, nouveau format entièrement dédié aux boissons sans alcool. En capitalisant sur cette nouvelle segmentation, le groupe affirme sa volonté d'embrasser toutes les tendances de la filière et de stimuler le commerce international en réunissant, au sein d'un même événement, l'ensemble des forces vives du marché.

« Avec Wine Paris, Be Spirits et désormais Be No, Vinexposium structure une offre lisible et engagée, fondée sur trois piliers en phase avec les transformations du secteur — des boissons alcoolisées au sans alcool. Dans un contexte économique et commercial de plus en plus complexe, notre responsabilité, en tant qu'acteur engagé aux côtés de la filière, est d'apporter cette clarté, de fédérer les énergies et de tracer des perspectives durables », déclare Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexposium.

Wine Paris : au cœur de la dynamique internationale

Depuis son lancement, Wine Paris est porté par l'adhésion croissante des professionnels de la filière, en France comme à l'international. Son ouverture mondiale constitue désormais un levier structurant de son attractivité, tant pour les producteurs que pour les acheteurs, avec une hausse continue du nombre de pays représentés et une progression à deux chiffres du nombre d'exposants d'une édition à l'autre. En 2026, le salon accueillera plus de 6 000 exposants représentant plus de 60 pays. Cette dynamique reflète la place stratégique de Wine Paris dans le calendrier international.

Historiquement dédié aux vins et spiritueux, l'événement a progressivement intégré d'autres catégories — bières, cidres, RTD, boissons sans alcool — amorçant une évolution que l'édition 2026 vient aujourd'hui pleinement incarner.

Be Spirits : un événement à part entière

Be Spirits s'est imposé depuis 2020 comme l'un des pôles les plus dynamiques de Wine Paris, en rassemblant producteurs, distributeurs, importateurs, cavistes et bartenders venus de nombreux pays. D'abord intégré au sein du salon, il a rapidement affirmé sa spécificité en façonnant un univers immersif, aligné sur les codes et usages propres à l'univers des spiritueux.

En 2025, Be Spirits a réuni plus de 300 exposants venus de plus de 30 pays, marquant une progression significative. L'essor des pavillons régionaux et nationaux illustre la demande croissante des marchés pour des formats ciblés. En plus des spiritueux, l'offre couvre les bières, cidres et RTD. Porté par des espaces comme le Speakeasy ou l'Infinite Bar, Be Spirits a forgé une identité forte, tournée vers la mixologie et l'innovation. En 2026, il devient un événement à part entière, en réponse à la restructuration du marché et à la demande croissante d'un rendez-vous dédié.

Be No : un cadre clair pour les alternatives sans alcool

L'essor des alternatives sans alcool s'inscrit dans une évolution durable des habitudes de consommation à l'échelle internationale. Le segment devrait croître de plus de 10 % par an en valeur d'ici à 2028, selon l'IWSR.

Avec Be No, Vinexposium propose un format professionnel inédit, dédié aux produits conçus pour s'inscrire dans les mêmes usages que les boissons alcoolisées — sans en contenir. « Le périmètre de Be No englobe à la fois les vins, spiritueux, bières et RTD sans alcool — qu'ils soient désalcoolisés ou conçus spécifiquement sans fermentation — ainsi que des produits qui en reprennent les codes, comme les sparkling teas ou les boissons fermentées. Il ne s'agit ni de jus de fruits, ni de sodas, mais bien d'un univers pensé pour les professionnels en quête d'alternatives », précise Audrey Marqueyssat, Directrice des salons Be Spirits et Be No.

Be No vient ainsi compléter l'offre segmentée de Wine Paris 2026, en apportant un cadre lisible à un marché en mutation.

« Ce que nous consolidons à Paris s'inscrit dans une vision globale à 360°, que nous déploierons sur l'ensemble de nos événements. Vinexpo Americas, Vinexpo Asia et Vinexpo India intégreront à leur tour cette segmentation dès 2026. En anticipant les grandes évolutions du secteur, notre engagement est d'accompagner la filière dans son développement à l'international, avec des repères clairs et un cadre partagé », conclut Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexposium.

Chiffres clés Wine Paris 2025

  • +5 400 exposants
  • +52 600 visiteurs professionnels
  • 154 pays représentés
  • +20 220 rendez-vous d'affaires préprogrammés
  • 130 sessions Academy
SaveurPress profile image SaveurPress
À la table des médias.